Présentation

Dans cette section, vous en apprendrez un peu plus à propos de la raison d’être de notre organisme, comment il a été créé ou encore ce qu’est le Centre d’expertise pour les victimes de brûlures graves de l’Ouest du Québec; vous n’avez qu’à naviguer sur ces pages.  De plus, la section concernant le conseil d’administration vous permet de connaître les personnes offrant  leur temps à  l’organisme.


Voir le rapport annuel 2008-2009 (format .pdf)

Voir le rapport annuel 2009-2010 (format .pdf)

Voir le rapport annuel 2010-2011 (format .pdf)

Voir le rapport annuel 2011-2012 (format .pdf)

Voir le rapport annuel 2012-2013 (format .pdf)

Voir le rapport annuel 2013-2014 (format .pdf)

Notre mission

Entraide Grands Brûlés a pour mission de soutenir les grands brûlés dans leur processus de guérison physique et psychologique. Dès l’admission d’une personne à l’unité des grands brûlés, nous sommes disponibles pour offrir du support à la victime de brûlures graves ainsi qu’aux proches tout au long du cheminement de la victime.

Au Québec, une personne par jour est victime de brûlures graves. Du même coup, c’est une nouvelle famille qui vit des épreuves difficiles. Une fois sur six, la victime est un enfant. Nous sommes conscients que la personne brûlée n’est souvent pas la seule à requérir de l’aide. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs types de services et de programmes de soutien.

Historique de l'organisme

L’organisme a été fondé en 2004 par l’initiative de Louise Lapointe, Sophie Sureau et du docteur Léo Lasalle, ayant tous été touchés de près par des brûlures graves. Louise Lapointe a été gravement brûlée lors d’un voyage en Chine en 1994.

Depuis, elle souhaite aider les victimes de brûlures graves à reprendre le cours d’une vie normale. Sophie Sureau est également victime de brûlures graves suite à une explosion dans une discothèque en Indonésie en 2002. Ayant été soignée loin de ses proches et dans un pays inconnu, elle désire éviter aux victimes de brûlures graves la détresse qu’elle a vécue suite à son accident.

Enfin, Dr Léo Lasalle prend à cœur la cause des grands brûlés, ayant  lui-même un garçon qui a été  victime de brûlures graves.  Ce qui l’a grandement motivé à créer l’organisme c’est la volonté de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des victimes de brûlures.