ACTIVITÉS

Camp spécialisé pour enfants brûlés

Entraide Grands Brûlés et l’Association des grands brûlés F.L.A.M., avec l’immense participation de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, ont organisé le camp d’été 2019 pour 32 jeunes victimes de brûlures graves âgées de 7 à 17 ans et quelques-uns de leurs proches, sur le magnifique site du Duché de Bicolline.

Une véritable aventure médiévale où les campeurs les plus jeunes apprenaient à travailler en groupe et à faire des stratégies tactiques alors que les plus vieux devenaient les créatures fantastiques avec lesquelles les jeunes tacticiens devaient composer.

À travers cette semaine, plusieurs nouveaux campeurs ont appris à se connaître et à constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec des altérations corporelles. Pour les campeurs déjà initiés à notre camp, ils ont pu revoir des visages familiers et continuer à approfondir les liens qui les unissent.

L’énergie dégagée par la troupe était sans pareil et portait une authenticité et un amour aussi surnaturel que les personnages mystiques que nous avons rencontrés lors de ce camp légendaire.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Activités sociales

Nous organisons à chaque des années des activités afin de réunir nos membres. Ces activités ont comme impact de mettre en contact de nouveaux membres avec d’anciens, de montrer à ceux-ci qu’il est possible de vivre, bien vivre, malgré les cicatrices, les marques et les effets psychologiques de l’accident.

Comme dans le cas du camp pour enfants, les impacts de nos réunions apportent aux grands brûlés réconfort, écoute, compréhension, répit, stratégies et conseils. C’est un moment privilégié où se revoient des personnes hospitalisées au même moment dans le passé, où d’anciens patients retrouvent les thérapeutes et infirmières qui ont tant pris soin d’eux, où Entraide Grands Brûlés prend des nouvelles de tous et peut agir en prévention sur une multitude de fronts et dispenser les services nécessaires au bien-être de notre communauté.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Retraite en auberge

Nous organisons depuis 2016 des retraites pour adultes en auberge dans la région de la Mauricie, à Latuque. Nous séjournons au Camp McTavish, opéré par un de nos membres. Nous souhaitons remercier chaleureusement le propriétaire du Camp de nous accueillir avec autant de générosité.

On y partage les vécus, les difficultés vaincues et celles qui demeurent à surmonter. On y pratique surtout la pêche et la gourmandise… Les retraites ont pour effet de normaliser le vécu des grands brûlés — suis-je seul à vivre ceci? bien sûr que non. D’importants liens se tissent entre eux et ils les cultivent par la suite.

Collectes de fonds

Entraide Grands Brûlés organisent des événements et des activités de financement afin de garantir les services et les soins auprès de la population de victimes de brûlures graves ainsi que leurs proches.

Ainsi, nous organisons un spectacle-bénéfice avec notre porte-parole Patrick Groulx qui comporte à la fois des humoristes, des chanteu(se)rs et des musicien(ne)s, réunis pour notre cause, celle de regagner une vie dite normale le plus rapidement possible après l’accident.

Nous organisons également des collectes de fonds plus petites et moins médiatisées tout au long de l’année. Nous souhaitons donc remercier tous les acteurs engagés dans ces dernières ainsi que les généreux donateurs qui rendent la réalisation de notre mission plus facile.

Si vous souhaitez mettre sur pied une collecte pour les victimes de brûlures, contactez-nous.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image