DÉFINITION: QU'EST-CE QU'UN GRAND BRÛLÉ?
Les brûlures graves résultent habituellement d'un accident où une source externe blesse la peau et autres tissus du corps. Certains états ou maladies tels que des allergies à des médicaments peuvent aussi causer des brûlures. Les sources externes sont d'origine thermique, électrique, chimique, par radiation (soleil par exemple) ou par abrasion (frottement).
Bien que l'expression n'est rarement adoptée par les personnes blessées - je ne suis pas vraiment GRAND brûlé, il y en a des bien pires que moi - un grand brûlé est une personne qui a subi des brûlures suffisamment graves pour recevoir des traitements spécialisés dans un centre de soins pour brûlures. La superficie et les parties du corps atteintes - le visage, le cou ainsi que les extrémités sont plus vulnérables - ainsi que la profondeur des blessures sont les facteurs qui déterminent si un transfert au centre des grands brûlés de Montréal est nécessaire. Cliquez pour les critères d'admission à l'unité des grands brûlés.
Causes de brûlures
Accident de la route
Accident de cuisine (huile, feu)
Eau bouillante
Accident de travail
Appareils avec combustibles (foyers éthanol, brûleurs pour fondue)
Feux de camp
BBQ
Engelure
Victime de violence
Laboratoire clandestin de fabrication de drogues
Types de brûlures
Source thermique: incendie, explosion, liquide bouillant, engelure
Agent chimique: contact avec substance
Courant électrique:
Radiation:
Réaction allergique: syndrome de Lowell et Steven-Johnson où la réaction du corps à certains médicaments peut occasionner des éruptions cutanées
Brûlures par inhalation
Secteurs à risques
Restauration et hôtellerie
Industriel et manufacturier
Milieu des soins et services sociaux
LA PEAU
La peau est notre organe le plus volumineux et le plus grand de notre corps. Sa surface est d'environ 2 mètres carrés ou 22 pieds carrés.
Elle sert à nous protéger des éléments environnementaux et à stabiliser notre température interne. La sudation contribue aussi à notre régulation thermique en plus de favoriser l'élimination des toxines. Nous y stockons de l'eau, des gras et de la vitamine D synthétisée sous l'exposition de la peau aux rayons du soleil. Enfin, elle permet d'absorber des médicaments appliqués de manière topique.
LES DEGRÉS DE BRÛLURES
Les degrés de brûlures réfèrent à la profondeur des différentes lésions aux structures cutanées. Si un patient est brûlé au 3e degré, sa peau est parsemée de sites atteints à cette profondeur, mais également aux 1er et 2e degrés.
1er degré
Seulement la couche visible de la peau est touchée. C’est l’épiderme.
On ressent une douleur et on y voit une rougeur.
2e degré
Une partie du derme est touchée aussi. C’est la couche sous l’épiderme.
Il peut y avoir des ampoules, la peau est également rouge. La douleur est très vive.
2e degré profond
Le derme est grandement touché.
La brûlure a pénétré la peau plus profondément. La douleur est moins vive car les nerfs ont brûlé en partie. La peau peut être blanche.
3e degré
La peau a brûlé sur toute son épaisseur.
On ne ressent pas de douleur. La peau peut être noire ou brune, ou même blanche. La peau peut prendre l’apparence du cuir ou du carton.
Plusieurs spécialistes parlent d'une atteinte au 4e degré lorsque les brûlures touchent les tissus sous-cutanés, les muscles et les os.
Les brûlures par inhalation touchent les voies respiratoires, peuvent y causer une inflammation et une incapacité de respirer. Des interventions médicales d'urgence sont nécessaires.