Cicatrices
Les cicatrices apparaissent parce que le corps produit du collagène pour guérir. Toutefois, le corps continue d’en produire même après la guérison. L’accumulation du collagène forme cette peau plus rigide et surélevée qu’est la cicatrice.
Les rougeurs de la peau vont diminuer avec le temps. Par contre, la peau peut rester marquée. Certaines cicatrices peuvent présenter des zones d’hypopigmentation (peau plus pâle et blanchâtre) ou d’hyperpigmentation (peau plus foncée et brunâtre).
Assez souvent, la guérison se fait de manière anarchique, c’est ce qu’on appelle les cicatrices hypertrophiques. Ce phénomène varie d’un individu à un autre et apparaît plus fréquemment chez les personnes qui ont une pigmentation de la peau plus foncée et chez les plus jeunes (enfants et adolescents).
Pour que les cicatrices deviennent matures, c’est-à-dire qu’elles cessent de changer, il faut généralement prévoir entre 12 et 24 mois.
Compression
Vêtements compressifs
En plus des soins en ergothérapie, les vêtements compressifs aident à ce que les cicatrices soient les plus belles et les plus souples possible. Ils aident aussi pour les démangeaisons. Les vêtements compressifs doivent être portés 24 heures sur 24 sauf pour prendre une douche.
Il faut éviter de garder des vêtements compressifs mouillés sur le corps car l’humidité nuit à la saine cicatrisation. Donc, on évite de se baigner ou de faire de l’exercice avec des vêtements compressifs. En plus, ils pourraient s’abîmer et ne plus faire effet.
L'entretien se fait avec un savon doux sans parfum. On doit laisser sécher les vêtements compressifs en les étendant et non les mettre à la sécheuse pour éviter de les abîmer.
Les gels
Les gels sont des feuilles à base de silicone, d’eau ou d’huile minérale pour hydrater la peau et assouplir les cicatrices. Entretien avec un savon doux sans parfum. Sécher à l'air libre.
Les moules
Les moules sont faits à partir d’une pâte souple qui durcit pour épouser la peau parfaitement et aider à mobiliser le membre (souvent la main) touché. Entretien avec un savon doux sans parfum. Sécher à l'air libre.
Autres conditions de la peau
Démangeaisons
Suite à des brûlures profondes et pendant la guérison de la peau, on peut ressentir des démangeaisons ou picotements. Ce phénomène est fréquent et peut toucher la peau brûlée, la peau greffée et les sites donneurs. Ces démangeaisons peuvent être très intenses et même douloureuses.
Pour réduire les démangeaisons:
éviter tout parfum;
éviter les douches chaudes;
mettre de la crème (si elle est réfrigérée, ça peut aider);
porter les vêtements compressifs.
Ampoules/Phlyctènes
Les phlyctènes (cloques ou ampoules) sont des accumulations de liquide (sérum) qui se forment sous une couche de peau très mince. Elles se développent souvent lorsqu’une pression ou une friction est exercée sur la peau brûlée ou greffée, ou sur les sites donneurs des greffes. Elles peuvent aussi apparaître par contact avec une source de chaleur comme l’eau chaude.
On évite de les percer soi-même. Un membre de l’équipe traitante le fera au besoin. Si une éclate, on lave la région et on applique de l’onguent, puis un pansement non adhésif.
Pigmentation
La couleur de la peau peut varier de blanc à brun foncé, mais cet effet peut diminuer grandement avec le temps. Malheureusement, dans le cas de brûlures plus profondes, ce changement peut être permanent.
Il faut éviter de s’exposer au soleil sans protection pour limiter le risque d’avoir un changement de peau plus foncée. La peau est particulièrement sensible aux rayons du soleil la première année qui suit l’accident.
Peau violacée
La circulation sanguine est plus importante là où le corps guérit. Il se peut donc que la peau devienne plus violacée sous de fortes émotions (ex. colère, joie, inquiétude), d’efforts physiques et de changements de température ou simplement lors de la guérison. L’effet disparaît après quelques mois.