SOINS ET SERVICES

RETOUR À LA MAISON

Des services et des soins sont offerts aux grands brûlés ainsi qu'aux familles afin de favoriser leur participation sociale. Il est entendu par participation sociale le fait d'exercer les rôles sociaux occupés avant l'accident ou ceux qu'on souhaite occupé à l'avenir. Les rôles sociaux sont variés et propres à chacun: travailleur, père, soeur, parent, ami, athlète, membre de la communauté, etc.

Soins pour le corps

Les soins suivants sont réservés aux grands brûlés.

Massothérapie

Entraide Grands Brûlés propose un service de massothérapie à tous les grands brûlés. Ce service est gratuit. Il est offert trois fois par semaine dans le local clinique d'Entraide Grands Brûlés, à Montréal.

L'objectif principal de la massothérapie est la détente et le bien-être des clients. Elle s'avère aussi un complément intéressant à l'ergothérapie et la physiothérapie. On y traite des douleurs, des raideurs et des adhérences. Le toucher se révèle également un atout psychosocial pour apaiser les tensions et les pointes émotionnelles.

Le service est offert en période d'hospitalisation à Villa Medica (si le patient est en mesure de recevoir le soin), lors de la réadaptation et même lorsque le rétablissement du patient est complet.

Aucune restriction quant au nombre de séances n'est imposée, seule la disponibilité des plages horaires limite l'accès.

Tatouage et maquillage permanent

Les grands brûlés travaillent fort et réussissent à accepter leur nouvelle image personnelle. Tout le monde reconnaît que les cicatrices témoignent d'un passage douloureux mais courageux. Il peut aussi y avoir des pertes ou excès de pigmentation à la peau, des rougeurs permanentes ou un contour irrégulier des lèvres, aréoles et mamelons. Le maquillage permanent et le tatouage traditionnel peuvent s’avérer efficaces pour appuyer leur démarche.

  • Avec le maquillage permanent, nous insérons des pigments naturels peu profondément dans la peau pour qu'elle ait une couleur plus uniforme. Il nous est aussi possible de dessiner des lèvres, des sourcils, des aréoles et corriger certaines asymétries. Des retouches deviennent nécessaires après quelques années.

  • Le tatouage traditionnel tire profit de la forme de la cicatrice en l'intégrant au dessin sur la peau. L'encre est introduite profondément dans les tissus cutanés et le résultat demeure pour toute la vie.

Nous offrons gratuitement ces services car nous comprenons combien il est important de nourrir le bien-être de chacun.

Soins psychosociaux

Ces soins sont pour grands brûlés et leurs familles


Information

Il est important pour les patients et leurs proches d'avoir en main toute l'information sur les soins et les étapes que traversent un grand brûlé.

Une meilleure compréhension du continuum de soins permet au patient de participer plus activement à son plan de soins en affirmant clairement ses objectifs et priorités.

Il est important pour tous les acteurs du centre d'expertise que les patients aient cette information afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée quant aux traitements qu'on leur propose.


Psychologue

Les grands brûlés et leurs proches ont accès à des soins psychologiques tout au long de la guérison. Ils sont disponibles au CHUM, à Villa Medica et avec Entraide Grands Brûlés.

Les suivis sont offerts par des psychologues spécialisés en brûlures et en trouble de stress post-traumatiques.

Ces services sont gratuits, tant pour les grands brûlés que pour leurs proches.


Patient-ressource

Les patients-ressources sont des bénévoles qui ont survécu à leur accident ou leur affect. Ces bénévoles font germer l'espoir qu'une vie normale attend les patients après les épisodes de soins.

Une dizaine de patients-ressources oeuvrent en milieu hospitalier et en communauté. Leurs visites permet aux patients de poser toutes les questions qu'ils souhaitent pour mieux connaître leur propre condition. Les patients-ressources sont des spécialistes du vécu expérientiel du rétablissement des brûlures.

Si vous souhaitez devenir patient-ressource, contactez-nous pour avoir plus d'information sur les séances de formation et les conditions.


Activités sociales

Nous organisons des activités sociales à plusieurs occasions par année. Les proches sont aussi invités à participer.

Nous visons à sortir un bon nombre de grands brûlés qui souffre d'isolement. Les cicatrices apparentes, d'autres altérations corporelles, les limites physiques fonctionnelles et la précarité financière expliquent en grande partie cette solitude.

Ces activités sont également l'occasion idéale pour revoir des soignants et d'anciens co-chambreurs.

Les nouveaux participants peuvent aussi enfin échanger avec d'autres grands brûlés afin de valider si ce qu'ils vivent est normal ou s'ils ont besoin d'aide. Cette même étape s'applique aux proches.

Bien que ce ne soit pas l'objectif principal, l'aspect thérapeutique et préventif des activités sociales joue un rôle important dans l'acceptation de ses brûlures et le cheminement vers un bien-être personnel.