SOINS ET SERVICES

RETOUR À LA MAISON

Des services et des soins sont offerts aux grands brûlés ainsi qu'aux familles afin de favoriser leur participation sociale. Il est entendu par participation sociale le fait d'exercer les rôles sociaux occupés avant l'accident ou ceux qu'on souhaite occupé à l'avenir. Les rôles sociaux sont variés et propres à chacun: travailleur, père, soeur, parent, ami, athlète, membre de la communauté, etc.

Retour au travail / à l'école

  • Un important défi

    1. Le retour au travail ou en classe représente un grand défi. Cette étape doit habituellement se faire progressivement en adaptant la charge de travail, les tâches et l'horaire.

    2. Ce retour est important à plusieurs plans:

      • Finances

      • Social (collègues et amis)

      • Physique (endurance et force)

      • Psychologique (se réaliser et s'occuper)

    3. Les défis rencontrés peuvent être nombreux:

      • la compréhension des brûlures par l'employeur et les collègues,

      • la difficulté d'aménager un horaire qui permet de conjuguer soins et travail,

      • adapter les tâches et l'environnement,

      • le respect de ses propres capacités,

      • la peur de retourner dans le même milieu,

      • l'envie de changer d'occupation en raison de la révision des valeurs personnelles qu'occasionne un événement aussi grave chez les accidentés.

  • La planification

    1. La réintégration se planifie. Entraide Grands Brûlés soutient cette démarche en rencontrant les gens du milieu (employeurs, collègues, direction d'école, professeurs, camrades, etc.) afin qu'ils soient informés et préparés à ce retour.

    2. D'autres agents peuvent soutenir cette démarche si votre accident était couvert par une assurance (SAAQ, CNESST, IVAQ).

    3. En planifiant le retour, les probabilités de réussite augmentent. De plus, lorsque des épisodes de soins surviennent (des chirurgies mineures, par exemple) les besoins du grand brûlé et de son environnement (proches, employeur, école) peuvent être mieux comblés car tout le monde peut en parler sans tabou et de manière informée.

  • Comment est-ce abordé?

    1. Une première rencontre est organisée entre le grand brûlé et Entraide Grands Brûlés afin de déterminer les sujets qui seront couverts ou écartés.

    2. Lors des séances d'information, l'expérience personnelle de chacun n'est pas abordée, sauf par le principal intéressé lui-même, à sa discrétion.

    3. Les points suivants sont habituellement traités:

      • Causes de brûlures

      • Degrés de brûlures

      • Soins d'urgence

      • Soins intensifs

      • Greffes et chirurgies

      • Soins en réadaptation

      • Défis du retour à domicile

      • Routine et horaire en réadaptation

      • Défis de réintégration en milieu de travail/scolaire

    4. Nous contactons en premier la direction pour établir quand et à qui sera dispensée la séance d'information.

    5. Plusieurs groupes au sein d'une même organisation peuvent recevoir l'information, qui sera adaptée à chaque auditoire (par exemple, les enseignants et les étudiants).

    6. Un temps de questions important est alloué à chaque groupe rencontré.

  • Réorientation

    1. Si un retour au milieu d'orgine est impossible ou non souhaité, une démarche de réorientation est possible.

    2. Une référence dans différents milieux spécialisés peut être effectuée pour amorcer cet important virage. Parlez-en à vos thérapeutes ou à Entraide Grands Brûlés.

Soins pour le corps

Les soins suivants sont réservés aux grands brûlés.

Massothérapie

Entraide Grands Brûlés propose un service de massothérapie à tous les grands brûlés. Ce service est gratuit. Il est offert trois fois par semaine dans le local clinique d'Entraide Grands Brûlés, à Montréal.

L'objectif principal de la massothérapie est la détente et le bien-être des clients. Elle s'avère aussi un complément intéressant à l'ergothérapie et la physiothérapie. On y traite des douleurs, des raideurs et des adhérences. Le toucher se révèle également un atout psychosocial pour apaiser les tensions et les pointes émotionnelles.

Le service est offert en période d'hospitalisation à Villa Medica (si le patient est en mesure de recevoir le soin), lors de la réadaptation et même lorsque le rétablissement du patient est complet.

Aucune restriction quant au nombre de séances n'est imposée, seule la disponibilité des plages horaires limite l'accès.

Tatouage et maquillage permanent

Les grands brûlés travaillent fort et réussissent à accepter leur nouvelle image personnelle. Tout le monde reconnaît que les cicatrices témoignent d'un passage douloureux mais courageux. Il peut aussi y avoir des pertes ou excès de pigmentation à la peau, des rougeurs permanentes ou un contour irrégulier des lèvres, aréoles et mamelons. Le maquillage permanent et le tatouage traditionnel peuvent s’avérer efficaces pour appuyer leur démarche.

  • Avec le maquillage permanent, nous insérons des pigments naturels peu profondément dans la peau pour qu'elle ait une couleur plus uniforme. Il nous est aussi possible de dessiner des lèvres, des sourcils, des aréoles et corriger certaines asymétries. Des retouches deviennent nécessaires après quelques années.

  • Le tatouage traditionnel tire profit de la forme de la cicatrice en l'intégrant au dessin sur la peau. L'encre est introduite profondément dans les tissus cutanés et le résultat demeure pour toute la vie.

Nous offrons gratuitement ces services car nous comprenons combien il est important de nourrir le bien-être de chacun.

Soins psychosociaux

Ces soins sont pour grands brûlés et leurs familles


Information

Il est important pour les patients et leurs proches d'avoir en main toute l'information sur les soins et les étapes que traversent un grand brûlé.

Une meilleure compréhension du continuum de soins permet au patient de participer plus activement à son plan de soins en affirmant clairement ses objectifs et priorités.

Il est important pour tous les acteurs du centre d'expertise que les patients aient cette information afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée quant aux traitements qu'on leur propose.


Psychologue

Les grands brûlés et leurs proches ont accès à des soins psychologiques tout au long de la guérison. Ils sont disponibles au CHUM, à Villa Medica et avec Entraide Grands Brûlés.

Les suivis sont offerts par des psychologues spécialisés en brûlures et en trouble de stress post-traumatiques.

Ces services sont gratuits, tant pour les grands brûlés que pour leurs proches.


Patient-ressource

Les patients-ressources sont des bénévoles qui ont survécu à leur accident ou leur affect. Ces bénévoles font germer l'espoir qu'une vie normale attend les patients après les épisodes de soins.

Une dizaine de patients-ressources oeuvrent en milieu hospitalier et en communauté. Leurs visites permet aux patients de poser toutes les questions qu'ils souhaitent pour mieux connaître leur propre condition. Les patients-ressources sont des spécialistes du vécu expérientiel du rétablissement des brûlures.

Si vous souhaitez devenir patient-ressource, contactez-nous pour avoir plus d'information sur les séances de formation et les conditions.


Activités sociales

Nous organisons des activités sociales à plusieurs occasions par année. Les proches sont aussi invités à participer.

Nous visons à sortir un bon nombre de grands brûlés qui souffre d'isolement. Les cicatrices apparentes, d'autres altérations corporelles, les limites physiques fonctionnelles et la précarité financière expliquent en grande partie cette solitude.

Ces activités sont également l'occasion idéale pour revoir des soignants et d'anciens co-chambreurs.

Les nouveaux participants peuvent aussi enfin échanger avec d'autres grands brûlés afin de valider si ce qu'ils vivent est normal ou s'ils ont besoin d'aide. Cette même étape s'applique aux proches.

Bien que ce ne soit pas l'objectif principal, l'aspect thérapeutique et préventif des activités sociales joue un rôle important dans l'acceptation de ses brûlures et le cheminement vers un bien-être personnel.