POUR LES PROCHES

SOINS AIGUS

Parce que les proches des grands brûlés, familles et amis, ont besoin de soutien aussi. Après le choc initial de l'événement, la vie reprend et les obligations demeurent: les enfants doivent continuer d'étudier, les chiens doivent être nourris et promenés, on doit reprendre le travail, etc. En ajout du stress induit initialement, se multiplient les autres sources de stress. Afin de faciliter cette période, du soutien existe au sein du centre d'expertise.

Information et soutien

Les proches ont besoin de savoir tout ce qui se passe pendant la guérison du patient. Le stress qu'ils éprouvent pendant toute la période de soins, au CHUM ou à Villa Medica, est énorme.

Ils ont souvent autant ou même plus de questions à propos des soins, des prochaines étapes et de ce que réserve l'avenir pour le patient et pour eux-mêmes.

Les équipes de soins sont là pour répondre aux questions. Entraide Grands Brûlés est toujours disponible pour accompagner les familles dans leurs inquiétudes et interrogations.

Lorsque les proches sont bien informés, ils deviennent des alliés dans le continuum de soins afin de comprendre et épauler les efforts que déploie le patient.

Des patients-ressources (des bénévoles ayant survécu aux brûlures) se rendent dans les unités de soins pour rencontrer les patients et les familles. Ils constituent des encyclopédies vivantes de ce que vivent les grands brûlés tout au long de leur processus de guérison.

Psychologues, travailleurs sociaux et intervenants se relaient pour appuyer les efforts déployés par les proches des grands brûlés, pour les rassurer et les guider sur ce chemin qui leur est inconnu.

Hébergement

Tous les acteurs du centre d'expertise reconnaissent le rôle vital que jouent les proches d'un patient dans sa guérison et son bien-être.

Les proches apportent réconfort, compréhension, amour, tendresse et soins aux patients. Ils constituent un point de repère essentiel pour les patients alors que ceux-ci se réveillent suite à leur accident dans un environnement qui leur est complètement étranger sans trop savoir ce qui leur est arrivé.

Il est donc une priorité que les familles puissent bénéficier d'un hébergement à proximité des patients pour leur offrir une présence maximale.

Entraide Grands Brûlés fournira un hébergement aux familles afin de garantir leur proximité.

Transport

Des patients venant de partout au Québec sont tranférés à l'unité des grands brûlés du CHUM à Montréal. Les distances peuvent parfois être très grandes entre le domicile et l'unité de soins.

Le centre d'expertise comprend combien il est important que les patients soient entourés lors de leur guérison. La présence de leurs proches constitue un véritable facteur de protection dans leur cheminement. Nous encourageons le plus possible la visite de toutes les personnes significatives dans l'environnement des patients.

Par ailleurs, nous reconnaissons que les familles observent une baisse de leurs revenus bien souvent lors de l'accident et pendant la période d'hospitalisation.

Si un proche rend visite à un patient hospitalisé, il pourrait bénéficier d'une aide financière pour ses déplacements. Entraide Grands Brûlés offre ce programme de soutien. Des conditions s'appliquent pour toucher cette aide financière.