POUR LES PROCHES

RETOUR À LA MAISON

Les proches sont grandement affectés par le retour à la maison de la personne atteinte de brûlures. Les soins sont nombreux, les traitements chamboulent les routines, les attentes de tous sont transformées et les séquelles des brûlures s'avèrent réelles, nombreuses et durables.

Les proches sont affectés grandement par le retour à la maison de la personne atteinte de brûlures. Les soins sont nombreux, les traitements chamboulent les routines, les attentes de tous sont transformées et les séquelles des brûlures s'avèrent réelles, nombreuses et durables.

Information

Bien que les proches soient mieux outillés au sujet des brûlures et des soins, le retour à la maison est souvent accompagné d'un choc après une absence prolongée de la personne grièvement brûlée.

L'état physique de la personne blessée est souvent sous-estimé par elle-même et ses proches. Son retour est anticipé depuis longtemps et souvent idéalisé. Les proches doivent souvent palier aux capacités encore limitées.

La personne brûlée voit aussi son moral atteint lorsqu'elle ne réussit pas les objectifs qu'elle s'est fixés ou lorsque la réalité n'est pas celle imaginée pendant l'hospitalisation. S'ajoutent les autres séquelles psychologiques d'un traumatisme d'une telle gravité: fatigue, isolement, dépression, hypervigilance, irritabilité, focalisation sur l'événement et le ressenti personnel, etc.

La somme de ces effets peut occasionner des tensions familiales où les membres peuvent se sentir désynchronisés où les besoins et la réponse à ceux-ci ne se trouvent plus sur la même page.

Il est important pour tous d'être informés sur ces possibilités afin de comprendre les forces en jeu, les dynamiques qui s'installent et comprendre que de l'aide existe pour cheminer le plus sereinement possible sur ce chemin par fois épineux.

Réintégration sociale

Pour les enfants avec brûlures

Nous accompagnons les parents dans le retour de leur enfant à l'école ou en centre de la petite enfance / garderie. Il s'agit d'une étape très anxiogène pour les parents, ne sachant pas comment leur propre enfant réagira ou comment ses camarades l'accueilleront. Les craintes s'apaisent lorsque nous expliquons les étapes de la réintégration et l'accompagnement que nous offrons. Voir la section du retour à l'école pour les détails de l'intervention.


Soins psychosociaux

Psychologue

Le service de psychologue est accessible et gratuit pour les proches aussi à travers l'offre d'Entraide Grands Brûlés.

Référencement pour des ressources communautaires

Plusieurs services sont disponibles localement ou régionalement, souvent offerts par des organisations communautaires. Peu importe le besoin ou la difficulté ressenti, Entraide Grands Brûlés trouvera la ressource nécessaire dans la mesure du possible.

Référencement pour des ressources professionnelles (avocat, travail social)

Les situations vécues lors de l'accident ou vécues par la suite nécessitent fréquemment l'analyse et l'action d'un professionnel afin d'obtenir une réponse adéquate à la problématique. Entraide Grands Brûlés fait une analyse préliminaire de la situation pour ensuite guider vers la ressource professionnelle indiquée.