SANTÉ PHYSIQUE

RÉADAPTATION

Activité physique

L’activité physique est fortement encouragée, à moins que le médecin ou les thérapeutes disent le contraire. Les muscles sont plus faibles depuis l’accident, ce qui rend l’activité physique plus difficile. Peut-être que la fatigue s’est installée. L’exercice est le meilleur remède: l’énergie revient, mais il faut se donner du temps pour atteindre ses objectifs.

Étirements

La peau a tendance à raidir lorsque les brûlures et les greffes guérissent. Les mouvements deviennent limités et on sent la peau tirer, surtout aux articulations. Les exercices donnés par les thérapeutes favorisent la mobilité et la souplesse.

Nutrition

Les besoins nutritionnels ont changé depuis votre accident.

Le poids varie beaucoup depuis l'accident. La guérison des tissus demande beaucoup d’énergie, il est nécessiare de manger plus de protéines et plus de calories que la normale. Un grand brûlé peut consommer jusqu'à 6000 calories par jour lors de sa guérison.

En même temps, un patient est moins actif depuis qu'il est au lit, peut-être même dans le coma.

  • Le faible niveau d’activité physique et les antidouleurs peuvent causer de la constipation. Il faut donc boire de l’eau et manger des fibres (grains entiers, fruits et légumes frais).

  • Au fur et à mesure que la guérison progresse, le corps nécessite moins de calories qu’auparavant. Il suffit d’ajuster sa nutrition à ses besoins réels pour éviter une prise de poids soudaine tout en faisant de l’exercice.

Vous devez manger de manière variée et équilibrée en tenant compte des quatre groupes alimentaires.

Protection

Soleil

Il faut appliquer une crème solaire avec un indice FPS de 60 et profiter des points d’ombre pour protéger la peau guérie car elle est plus vulnérable à l’exposition au soleil, surtout les premiers étés après l’accident. La peau peut développer des taches brunes et brûler à nouveau si on ne fait pas attention.

Chaleur

Il faut faire attention à la chaleur de l’environnement et la chaleur interne de son corps. La peau cicatrisée a de la difficulté à suer ou en est incapable. L’action de suer permet d’évacuer la chaleur de son corps et d’avoir une température interne stable. Peuvent survenir des coups de chaleur lors de journées chaudes ou lors d’activités physiques menant à une hausse de la température interne. On privilégie alors l’ombre, le repos et un environnement climatisé.

Froid

Plusieurs personnes observent une hausse de sensibilité au froid. Elles cherchent ainsi à se procurer des vêtements de protection éprouvé pour diminuer la sensation de froid.

À l'inverse, certains connaissent une perte de sensibilité au froid (comme au toucher) en raison de l'atteinte aux terminaisons nerveuses lors de l'accident. Elles doivent redoubler de prudence lorsqu'elles s'exposent au froid afin de ne pas occasionner d'engelures, compliquant davantage leur condition physique.